IN VIVO 5.12

Structure artistique vivante et réflexive

invivo5.12

IN VIVO 5.12 est une structure fondée par Isabelle Jonniaux dans le but d’offrir un cadre à ses projets artistiques.

Ils ont en commun de questionner l’existence humaine. Cette « chose » incroyable, incompréhensible, magnifique, dramatique est un puits séculaire d’interrogations et de réflexions. C’est quoi, pourquoi, quel sens, comment ? L’homme, la femme, la vie, la mort ? La création, la destruction, le monde ?

Besoin de réfléchir ce monde, la société, ce qui s’y joue, ce qui s’y cache. Besoin de s’emparer des grandes obsessions du genre humain. Besoin d’exister et de résister avec des mots. Besoin de créer des formes qui questionnent le fond. Besoin de modifier les regards, d’impliquer les corps et la pensée.

Les différents projets se construisent à partir de ces nécessités. C’est un cheminement interrogatif qui utilise la scène comme un dispositif réflexif. Proposer des spectacles qui croisent les pratiques scéniques, dynamisent l’esprit, agitent les capteurs sensoriels. Avec l’utopie que l’art vivant  est une expérience collective qui peut ouvrir à d’autres formes de compréhension de l’espèce humaine.

invivo5.12

Je pense
qu’il existe
une seconde vie
dans le monde
de l’esprit.

ISABELLE JONNIAUX

Metteure en scène, comédienne, dramaturge

Isabelle Jonniaux est née un 5.12. Tout part de là. Elle a grandi dans un village reculé du Hainaut (BE) d’où elle a rapidement pris la fuite. Elle aime les sentiers de traverse.

Elle suit un premier parcours universitaire à Louvain-La-Neuve (UCL) Vancouver (UBC) et Anvers (UFSIA) où elle complète un Master en Sciences Economiques Appliquées. Pendant plusieurs années, elle participe au monde « actif », entre dans la mêlée de la rentabilité, titille la croissance. Cette expérience aiguise son regard critique qui la conduit progressivement vers les arts vivants, y trouvant un champ d’investigation plus propice à ses réflexions.

Fidèle à son esprit nomade, elle se forme dans différentes écoles de théâtre dont le Studio-théâtre Alain de Bock (Paris), ainsi qu’à travers de nombreux workshops (Galin Stoev, Jean-François Peyret, Bénédicte Liénard, Roberto Alvim…). Depuis 2003, elle joue en France et en Belgique, développant des collaborations avec plusieurs compagnies. Elle travaille entre autre sur l’écriture collective au sein de la Playground Cie (Limoges), explore le théâtre-documentaire avec la Cie Arcinolether dirigée Christophe Cotteret (Bruxelles), expérimente le théâtre intime et immersif avec la Cie du Veilleur dirigée par Matthieu Roy (Poitiers). A partir de 2008, elle s’exerce à la direction d’acteurs et à l‘écriture. Elle fonde sa propre compagnie, porte à la scène Maeterlinck (L’Oiseau Bleu), Nancy Huston (La Virevolte) et collabore en 2016 avec Annick Lefebvre pour créer en Belgique son texte « coup de poing », J’accuse. Depuis 2016, elle est artiste résidente de L’L (lieu de recherche et d’accompagnement basé à Bruxelles) où elle mène une recherche en tant qu’auteure-interprète.

Parallèlement à ses projets artistiques, elle cofonde en 2005 l’Atelier 210 (Bruxelles), un espace de création tourné vers l’émergence, où théâtre et musique se partagent la scène. Elle y est directrice artistique. Elle rejoint également en 2016 l’équipe de programmation de la Maison Maria Casares (Alloue), dirigée par Matthieu Roy et Johanna Silberstein.

invivo5.12

COLLABORATEURS
ARTISTIQUES

Ahmed Ayed – metteur en scène

Marie-Bénédicte Baudin – scénographe et art thérapeute

Sarah Brahy – comédienne

Alain Collet – créateur lumières

Annie Darisse – comédienne

Florine Delory – scénographe et costumières

Serge Demoulin – comédien

Quentin Devillers – réalisateur vidéo

Véronique Dumont – comédienne

Gilles Doneux – créateur sonore

Samuel Dronet – créateur costumes

Jessica Fanhan – comédienne

Gaëtan Gauthier – graphiste

Renata Gorka – scénographe et costumière

Laurence Halloy – créatrice lumières

Marie-Noëlle Hébrant – comédienne

Sébastien Hébrant – comédien

Annick Lefèbvre – autrice

Sarah Lefèvre – comédienne

Muriel Legrand – comédienne

Florence Richard – créatrice lumières

Ludovic Romain – créateur sonore

Beata Szparagowska – photographe

Johanne Saunier – danseuse et chorégraphe

Clément Thirion – chorégraphe et comédien

Tomas Turine – créateur sonore

Charlotte Villalonga – comédienne

Marc Weiss – comédien

PARTENAIRES DE CREATION

Atelier 210 https://www.atelier210.be/

Rideau de Bruxelles http://www.rideaudebruxelles.be/

Théâtre de l’Ancre https://www.ancre.be/

Théâtre de L’L http://www.llasbl.be/

Centre culturel Jacques Franck

Maison de la culture de Ath

Centre culturel de Huy

La Bellone https://www.bellone.be/

Le BAMP (Brussels Art Melting Pot) http://lebamp.com/

Maison Maria Casares (Alloue/France) http://mmcasares.fr/

Passa Porta http://www.passaporta.be/

Fédération Wallonie-Bruxelles

Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse