jaimebeaucoupici-1.jpg

J’AIME BEAUCOUP ICI

Performance issue d’explorations urbaines


21 au 23 AVRIL 22 @ MARS - MONS ARTS DE LA SCENE
6 au 7 AVRIL 23 @
MAISON CULTURELLE DE ATH
11 AU 13 AVRIL 23 @
MAISON DE LA CULTURE DE TOURNAI
13 AU 24 JUIN 23 @
THEATRE VARIA
26 JANVIER 24 @ FESTIVAL PROPULSE - THÉÂTRE NATIONAL

Isabelle Jonniaux explore les espaces urbains. Avec une curiosité pour les détails, elle laisse dériver son regard, ses pensées. Tags, poubelles, enseignes, rencontres : autant de fils qu’elle ramène sur scène pour les tisser en récits multiples. Entremêlant mots, sons, photos et vidéos, elle signe un théâtre en forme de jeu de piste, à la fois absurde et poétique. Une invitation à combattre l’indifférence, à aiguiser notre regard et à célébrer l’humain... malgré tout.

PROJET IN SITU - Un des enjeux du projet est de se concevoir en lien avec la géographie du lieu d’accueil. Il ne s’agit pas uniquement de produire et diffuser un spectacle pré-écrit, mais de s’engager dans un processus d’écriture en lien avec un territoire, une ville et ses habitant·es. La « re-création » in situ et l’intégration de la dimension locale est une composante intrinsèque du projet.

AUTOUR DU SPECTACLE - Des ateliers sont organisés pour proposer une expérience du regard et de l’écriture urbaine. Les participant.es sont invité.es à une déambulation extérieure, à l’issue de laquelle chacun.e complète un carnet d’images et d’écriture conçu spécialement pour ces ateliers. L’occasion d’interroger ce qui nous entoure au quotidien et de goûter à la multiplicité des subjectivités qu’une même réalité partagée peut révéler.

Conception, écriture et jeu : Isabelle Jonniaux
Collaboration à la mise en scène :
Anne Thuot
Conseiller à la dramaturgie : Olivier Hespel
Scénographie :
Cécile Balate
Création sonore :
Loïc Le Foll
Création lumières et direction technique :
Christophe Van Hove
Développement et diffusion :
Bloom Project

Création IN VIVO 5.12  Production Mars – Mons Arts de la Scène, Théâtre Varia, Maison de la Culture de Tournai Avec le soutien de la Maison Culturelle d’Ath et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles, de Shelter Prod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.

Le projet s’inscrit dans le cadre de dérives urb.hum.aines qui s’envisagent in situ, dans un enjeu d’écritures plurielles (performance scénique, parcours sonore, installation photographique et visuelle) dont les prémices ont été développées lors d’un processus de recherche à  L’L |chercher autrement en arts vivants (Bruxelles).